Ce projet de recherche porte sur la céramique non tournée en Gaule du Nord entre le Ier siècle av. J.-C. et le IVe siècle ap. J.-C.
Il vise à caractériser la production de céramique non tournée durant la période romaine, dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, territoire situé à l’interface des cités des Rèmes, des Nerviens et des Tongres. Cette région présente une occupation dense et ininterrompue durant cette période et fournit du matériel non tourné en abondance. Il s’agira donc d’établir le corpus typologique de cette production, de définir son évolution morphologique, de caractériser sa production, de la situer parmi les productions tournées locales et importées et, enfin, de définir son échelle de distribution.
Afin de répondre à ces problématiques, nous suivrons quatre axes de recherche : une approche typo-chronologique qui visera l’établissement d’un corpus et qui, par une approche diachronique, cernera ses évolutions morphologiques ; une approche technologique qui mettra en œuvre une analyse de la chaîne opératoire de la céramique non tournée, des analyses minéralogiques et, si cela s’avère nécessaire, des analyses chimiques ; une approche contextuelle et fonctionnelle qui abordera la céramique non tournée dans son contexte d’utilisation ; enfin, une approche économique qui s’attachera à déterminer les modalités de production et de distribution de cette catégorie céramique.